Charles Journet

Biographie | Livres | Chronologie | Témoignages


Témoignages

 

« Il est comme nous l'imaginions, humble, d'une exquise finesse, il a de l'humour, il est ardent pour Dieu et pour la vérité. »
Jacques Maritain

 

« Il brûlait de mettre les âmes en face de la lumière qui est Vérité. L'Abbé poursuivait l'erreur dans ses retranchements, jetait des pierres à l'hérésie, fustigeait le doute. Mais il conservait une tendre compassion pour ceux qui cherchent et qui doutent. »
Une carmélite

 

« Au séminaire, Journet venait au cours avec la Somme de théologie. Il en suivait l'ordre. Ou bien lorsqu'il avait écrit un article pour Nova et Vetera sur un sujet important, il le développait. Surtout au moment de la guerre, on était passionné par ces problèmes. »
Mgr Pierre Mamie

 

« Il arrivait avec quatre petits bouts de papier […] et avec ses petits bouts de papier, il vous sortait quand même une heure et demie à deux heures le matin et une heure et demie à deux heures le soir. Moi personnellement j'ai trouvé cela merveilleux et je ne voyais pas l'heure passer. »
Une carmélite

 

« Il faut vraiment être un très grand théologien pour parler avec cette clarté, cette limpidité, cette transparence, sans un mot scientifique, avec une exactitude... et les gosses buvaient cela. Il savait toujours amener, lorsqu'il le fallait, une comparaison qui éclairait un peu sa manière de dire.»
Chanoine Donnier

 

« Il donnait l'impression, alors que son temps était surchargé, de n'avoir rien d'autre à faire qu'à nous écouter. »
Maguy Benoît

 

« Il y avait chez l'abbé Journet cette paix transparente, une transparence à Dieu. On avait un petit avant-goût de ce que serait le premier émerveillement à la découverte de ce qu'il admirait de Dieu. »
Geneviève Anthonioz de Gaulle

 

« Il avait une tendresse, quand on avait un problème un peu douloureux, une tendresse très grande, un peu comme une mère avec un enfant. »
P. Jean de la Croix Kaelin