Charles Journet
Biographie | Livres | Chronologie | Témoignages
Biographie
Charles Journet est né en 1891, à Genève. Ordonné prêtre en 1917, il est nommé vicaire de paroisse, puis professeur au Grand séminaire où il consacre sa carrière à l'enseignement de la théologie dogmatique.
Il fonde la revue trimestrielle Nova et Vetera en 1926. Durant la Seconde Guerre mondiale, Charles Journet exprime des positions courageuses en faveur des droits de l'homme, rappelant les exigences supérieures auxquelles doivent être soumis les décisions et les actes politiques même de la part d'un pays neutre.
Il publie de nombreux ouvrages dont L'Église du Verbe incarné dans lequel il scrute en spirituel et en contemplatif, le mystère de l'Église. Paul VI le crée cardinal en 1965. Il participe au Concile oecuménique Vatican II où certaines de ses interventions sont décisives, en particulier sur la liberté religieuse. Cette fonction prestigieuse ne lui enleva rien de sa simplicité. D'une grande rigueur de vie, il reste d'une profonde humilité à l'écoute de tous.
Son esprit acéré ne manquait pas d'humour, ni parfois d'une impétuosité piquante dans les débats qu'il soutint avec d'autres théologiens, notamment des protestants libéraux. Son oecuménisme était profond mais dépouillé de sentimentalité, refusant toute concession sur l'essentiel.
Il décède en avril 1975.