Bibliographie
Guy Boissard a écrit plusieurs livres consacrés à la foi catholique et à Charles Journet.
LA FOI CATHOLIQUE
Ce que contient réellement la foi catholique est souvent mal compris. Ce n'est qu'en approfondissant, en recherchant les sources et les significations vraies de ses énoncés qu'on parviendra à en saisir la substance et qu'on se rendra compte qu'en fait elle n'exprime pas autre chose que la relation amoureuse existant entre Dieu et l'être humain.
C'est pourquoi il m'a paru utile de faire partager ce que j'en ai reçu en un langage simple et accessible mais sans concession à la vérité.
Le Christ en son humanité
« Le mystère de l'homme ne s'éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné. »
Cette affirmation centrale du deuxième Concile du Vatican, dans sa Constitution pastorale Gaudium et spes,invite à entrer dans la profondeur du mystère du Christ, en qui sont unies la nature divine et la nature humaine. Ce mystère de l'Incarnation laisse perplexe : est-il vraiment homme, dans sa manière de connaître, d'aimer et d'agir, ou son parcours terrestre relève-t-il d'un miracle perpétuel qui en ferait une sorte de surhomme étranger à nos comportements habituels ?
Cet ouvrage présente de façon accessible le Christ en son humanité, Jésus en sa nature humaine, sachant que celle-ci est assumée par la deuxième Personne de la Sainte Trinité. Le principal « arbre » d'observation sera l'oeuvre de saint Thomas d'Aquin ramifiée en quelques solides branches. Notre époque n'a pas manqué de disciples qui ont revisité sa doctrine et l'ont enrichie en regard de connaissances nouvelles apparues dans divers domaines des sciences humaines (l'anthropologie, la psychologie...). Ils ont fait revivre la christologie de Thomas et lui ont ouvert de nouveaux champs de méditation. C'est à ces derniers (tels Jacques Maritain, Charles Journet, le P. M.-J. Le Guillou, le P. Schwalm) et à leur maître que se réfère cet ouvrage.
(édition Tequi, 2010, 272 pages, ISBN : 978-2-7403-1576-7)
La foi catholique, tout simplement
Les vitraux de Chartres sont gris vus de l'extérieur mais resplendissent de mille couleurs vus de l'intérieur.
Voici un livre qui veut aider son lecteur à entrer dans la nef de la foi catholique pour en apercevoir toute la beauté.
Ce livre n'est pas un traité de théologie mais une méditation partagée en toute simplicité avec un interlocuteur familier. Tous les sujets n'y sont pas abordés mais des points essentiels, comme l'Absolu, la relation d'amitié entre Dieu et l'homme, la liberté, les grands mystères de la foi, les paroles et les actions du Christ, la Providence, le mal, la miséricorde, l'Église, la prière…
L'auteur écrit ce livre aujourd'hui, à un âge où bien d'autres pensent avoir atteint la "sagesse" et, en fait, voguent sur les vagues du « prêt-à-penser ». Pourtant, le ton du propos est étonnamment juvénile. Par la douceur du procédé, comme s'il prenait le lecteur par la main, gentiment, pour le mener dans des espaces normalement réputés pour être particulièrement arides du point de vue intellectuel. Et par l'ouverture du raisonnement dans lequel chacun peut prendre - ou ne pas prendre - la place qui lui convient.
Selon l'auteur, on n'apprend jamais mieux pour soi-même qu'en communiquant avec les autres. Le fait d'avoir su créer pour autrui une argumentation méthodique, pédagogique, pleine d'amitié, lui aura sans doute permis de comprendre encore mieux les mystères qui ont porté le sens de sa vie.
La fin de l'ouvrage annonce une bonne nouvelle : c'est maintenant que commence le chemin, un chemin que chacun devra faire lui-même. En espérant qu'il soit aussi libre et joyeux que ce livre.
(édition Salvator, 2009, 256 pages, ISBN : 978-2706706660)
Les merveilles de Dieu dans l'histoire du salut
Ces pages sont une méditation face aux questions que tout chrétien se pose quant au sens qu'il faut donner au mot « salut » et aux conditions qu'il recouvre dans notre réalité quotidienne.
Il s'agit d'une recherche, toujours en route, jamais achevée, qu'on désire partager avec ceux qui portent d'identiques interrogations, un parcours d'émerveillement et d'admiration devant les choses que nous connaissons déjà mais que nous n'aurons jamais fini de creuser.
(édition Parole et Silence, 2004, 291 pages, ISBN : 978-2845732551)